Le Piper sort des usines PIPER AIRCRAFT CORP de LOCK HAVEN Pensylvanie (USA) le 14 /03/1942.
C'est un PIPER 059 A, équipé d'un moteur Continental de 65 CV.
Il est livré à l'Armée américaine le 23/04/1942. Le lendemein il est convoyé à ATLANTA en Géorgie .
Il abandonne sa version civile pour devenir le Piper L-4A GRASSHOPPER ( la sauterelle) le 02/04/1942.
L'avion est affecté sur plusieurs terrains militaires avant de rejoindre le 25/09/1944 le Maroc et l'Italie 17/10/1944 où il
est remis aux forces françaises .
L'avion est vendu le 30/05/1960 à l'Aéro-club SAAR à SAARBRUCKEN en ALLEMAGNE . il est alors reconstruit et transformé en PIPER J3 avec moteur continental de 65 CV. Son immatriculation devient D-ELLY.
L' avion est vendu en février 1966 et plusieurs propriètaires privés allemands se succèdent.
Durant cette période l'avion est accidenté deux fois le 28/06/1960 à SARREBRUCKEN, et le 28/08/1987 à ANDERNOS en France.
Le PIPER est racheté en Avril 1988 par F LAMOUROUX à BORDEAUX. Il est reconstruit totalement , obtient le régime de CNRA et
l 'immatriculation devient F-PHZY. L'avion est équipé d'un moteur continental de 90CV et prend le nom de Piper Marabout.
Le PIPER est vendu le 01/09/1994 à Paul FOURNY basé à SOUILLAC.
Il arrive dans notre Aéro-Club le 29/04/2002.
En 1988, la décision est prise de refaire entièrement l'avion.
Après trois années de travail, une nouvelle peinture, un état exceptionnel de type ''collection'' l'avion est de nouveau prêt à prendre son envol.
il vole aujourd'hui à la grande satisfaction des membres passionnés du club.
Alors si le coeur vous en dit........
Ce magnifique avion va féter en avril 2012 ses 70 ans.
Respectez cet avion de légende, ses consignes d'utilisation, et le travail des bénévoles.