Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre, mais on ne peut piloter seul à bord, qu'à l'âge de 16 ans minimum.

Il faut être reconnu médicalement apte après une visite chez un médecin agréé par la DGAC (voir liste), et acquitter sa cotisation annuelle au Club et sa licence FFA, et payer ses heures de vol (voir tarifs).
IMG-3891 2.

Salle de formation

L' autorisation des parents ou du tuteur légal est obligatoire pour les mineurs.

Est-on obligé de prendre la licence et de régler la cotisation dès la première séance ?

Non, on peut d'abord réaliser un vol d'initiation avec un instructeur, à l'issue duquel on décidera de continuer ou non.

Les formations pour devenir pilote :

Licence de Pilote de loisir:LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)

Privilèges

Piloter un aeronef d'une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, emport de 3 passagers au maximum après 10 h de vol en tant que commandant de bord après l'obtention de la licence LAPL, pouvant voyager en France et dans les pays de la communauté Européenne sous réserve d'une maîtrise suffisante de la phraséologie aéronautique dans la langue locale ou à défaut en anglais.

Conditions d'obtention

Premier solo 16 ans, 17 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter bien plus tôt. Effectuer 30 H de vol dont 15 en DC et 6 H en solo, pas de formation à l’introduction au VSV. Effectuer 3 navigations seul à bord dont une navigation d'au moins 80 Nm (150 Kms) au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt du moteur seront effectués sur 1 aérodrome différent du terrain de départ. Réussir un examen théorique et une épreuve en vol de 2 h 00 heures environ.

Licence de Pilote Privé:PPL (Private Pilot License)

Privilèges
Cette licence vous permet de voler avec des passagers et de naviguer d'un point à un autre en France ou dans le monde,
en respectant les conditions de vol à vue (pour l'étranger, la maîtrise de la radiotéléphonie en langue anglaise est nécessaire).
Contenu de la formation
Le programme du brevet de base y est approfondi et complété en particulier par la navigation et la météo.
Elle demande un engagement personnel plus important que le brevet de base et peut être obtenue à 17 ans révolus.
Conditions d'obtention
Tout candidat à la licence PPL devra avoir réalisé au moins 45 heures de vol dont 5 au maximum peuvent avoir été effectuées sur entraîneur au vol ou simulateur agréé.

Dans les 45h, il faut au minimum 25h de vol en double commande et 10h en solo.
Dans les 10h en solo, il faut au minimum 5h "sur la campagne" et une navigation d'au moins 150 nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets sur deux terrains distincts de celui de départ.
Préparation à l'Aéroclub
Après le brevet de base, la formation se poursuit sur Robin DR 400 120 CV. La progression est axée sur la navigation, la pratique de la radio,la radio-navigation et le perfectionnement du pilotage.

La licence de pilote privé est obtenue après un examen théorique et un test pratique en vol .

LICENCE PPLA

Voir l'historique des brevets et autorisations voltige, du CAAB ,délivrés depuis 1981(cliquez sur le lien)

Variante train classique

Comment se déroule la progression ?
A l'issue de la licence de pilote privé (PPL) la formation a essentiellement été donnée sur avions à train tricycle:
Un des premiers perfectionnements consiste à maîtriser le pilotage des avions à train "classique" réputés plus difficiles à l'atterrissage (risque de cheval de bois).
Comment se former ?

On utilise le PIPER Marabout , le Jodel D 120 ou le CAP 10 .La formation débute par une prise en main sur la piste en herbe, puis lorsque l'atterrissage est maîtrisé, la formation se poursuit sur piste en dur.

Voltige aérienne

Elle est parfois considérée comme le top du pilotage mais c'est surtout le plaisir de maîtriser parfaitement une machine et de tracer une belle trajectoire dans le ciel.
La formation est assuréé sur CAP 10, l'avion de voltige de début le plus répandu dans le monde et qui est à l'origine de toute une famille de champions du monde.
Il n'y a pas de limite basse réglementaire. Si vous êtes attiré par la voltige, un simple brevet de base suffit pour démarrer.
Le profil standard du voltigeur débutant est un pilote privé qui, après avoir mûri un peu sa licence, souhaite découvrir autre chose et se perfectionner.

Il n'y a pas de visite médicale spécifique à passer mais il est nettement préférable d'être en bonne santé.En effet, les facteurs de charge peuvent "fatiguer" surtout au début quand l'organisme découvre ce genre de sensation.

Depuis le 8 avril 2018, la ''qualification voltige'' Européenne est indispensable à la pratique réglementaire de la voltige aérienne.

Cette qualification est également un prérequis pour obtenir L'un des trois brevets fédéraux de voltige indispensables pour les compétitions organisées par la FFA.

Deux CAP 10 sont à votre disposition:

CAP 10 B no 1 F-GPPM et CAP 10 C F-HEBV.

CAP 10C BV 2

Le Cap10C F-HEBV lors de la Coupe VIKING à Caen les 23 et 24 Septembre 2011.

L'Aéro-Club présente régulièrement des Pilotes aux différentes compétitions régionales et nationales.

Plusieurs ont obtenus des places sur les marches des podium dans les compétitions Européennes et internationales .

Voir les résultats des compétitions organisées par l'Aéro-club depuis 1986.

Mais compétition ou pas, c'est un plaisir rare que de pouvoir faire effectuer à son avion ce que l'on veut qu'il fasse exactement, quelle que soit sa position dans l'espace.