Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre, mais on ne peut piloter seul à bord, qu'à l'âge de 16 ans minimum.Il faut être reconnu médicalement apte après une visite chez un médecin agréé par la DGAC (voir liste), et acquitter sa cotisation annuelle au Club et sa licence FFA, et payer ses heures de vol(voir tarifs).
Salle de formationL' autorisation des parents ou du tuteur légal est obligatoire pour les mineurs.Est-on obligé de prendre la licence et de régler la cotisation dès la première séance ?Non, on peut d'abord réaliser un vol d'initiation avec un instructeur, à l'issue duquel on décidera de continuer ou non.Les formations pour devenir pilote :Licence de Pilote de loisir:LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)Privilèges Piloter un aeronef d'une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, emport de 3 passagers au maximum après 10 h de vol en tant que commandant de bord après l'obtention de la licence LAPL, pouvant voyager en France et dans les pays de la communauté Européenne sous réserve d'une maîtrise suffisante de la phraséologie aéronautique dans la langue locale ou à défaut en anglais. Conditions d'obtentionPremier solo 16 ans, 17 ans révolus au jour de l'examen, la préparation pouvant débuter bien plus tôt. Effectuer 30 H de vol dont 15 en DC et 6 H en solo, pas de formation à l’introduction au VSV. Effectuer 3 navigations seul à bord dont une navigation d'au moins 80 Nm (150 Kms) au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt du moteur seront effectués sur 1 aérodrome différent du terrain de départ. Réussir un examen théorique et une épreuve en vol de 2 h 00 heures environ.Licence de Pilote Privé:PPL (Private Pilot License)Privilèges
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