Voltige aérienne
Elle est parfois considérée comme le top du pilotage mais c'est surtout le plaisir de maîtriser parfaitement une machine et de tracer une belle trajectoire dans le ciel.
La formation est assuréé sur CAP 10, l'avion de voltige de début le plus répandu dans le monde et qui est à l'origine de toute une famille de champions du monde.
Il n'y a pas de limite basse réglementaire. Si vous êtes attiré par la voltige, un simple brevet de base suffit pour démarrer.Le profil standard du voltigeur débutant est un pilote privé qui, après avoir mûri un peu sa licence, souhaite découvrir autre chose et se perfectionner.
Il n'y a pas de visite médicale spécifique à passer mais il est nettement préférable d'être en bonne santé.En effet, les facteurs de charge peuvent "fatiguer" surtout au début quand l'organisme découvre ce genre de sensation.
Depuis le 8 avril 2018, la ''qualification voltige'' Européenne est indispensable à la pratique réglementaire de la voltige aérienne.
Cette qualification est également un prérequis pour obtenir L'un des trois brevets fédéraux de voltige indispensables pour les compétitions organisées par la FFA.
http://www.ffa-aero.fr/SITEFFAPROD_WEB/FR/frm_Sports_Volt_Form_Qualif.awp
Deux CAP 10 sont à votre disposition:
CAP 10 B no 1 F-GPPM et CAP 10 C F-HEBV.
Le Cap10C F-HEBV lors de la Coupe VIKING à Caen les 23 et 24 Septembre 2011.
L'Aéro-Club présente régulièrement des Pilotes aux différentes compétitions régionales et nationales.
Plusieurs ont obtenus des places sur les marches des podium dans les compétitions Européennes et internationales .
Voir les résultats des compétitions organisées par l'Aéro-club depuis 1986.
Mais compétition ou pas, c'est un plaisir rare que de pouvoir faire effectuer à son avion ce que l'on veut qu'il fasse exactement, quelle que soit sa position dans l'espace.