Reprise des vols charters saison 2024

Informations à tous les pilotes

La saison des vols charters va reprendre en Normandie, avec cette année, une augmentation sensible sur la période d'avril à décembre 2024.

Plus de 300 mouvements, seront présents au départ et à l'arrivée des aéroports de DEAUVILLE, LE HAVRE Octeville et CAEN.

La plus grande vigilance est demandée aux pilotes, ces vols charters pouvant impacter la sécurité des vols locaux et des navigations.

Si les informations de trafics sont connues et communiquées aux pilotes par les services ATC, TMA et SIV, il en va autrement lorsque ces services sont désactivés comme

cela a été constaté de nombreuses journées en 2023.(absence des controleurs, effectif insuffisant, grève ....).

Les zones étant déclassées en espace de classe G, la règle s'appliquant est ''voir et éviter'' avec les difficultés liées aux différentes vitesses des avions(Jodel, Piper,

Cap 10, DR400 et AIRBUS A320 et autres).

Certains vols au départ de Caen seront assurés par DEAUVILLE pendant la fermeture de la piste pour travaux, du 11/03/2024 au 18/04/2024.

Les services des CTR éxistantes sont maintenus.

Nous attendons aussi, la réorganisation des SIV et TMA de Deauville dont la reprise sera partagée entre Rennes et Lille.

Nous vous communiquons la liste de ces vols, les dates et les jours de la semaine. Chaque vol comptera deux rotations par jour ; arrivée sur les trois aérodromes concernés et départ vers les destinations proposées:

-Informations de tous les pilotes par un FLASH SECURITE

-Mise en place des informations sur le site du Club,avec sur une page dédiée dans l'espace sécurité.

-Affichage au Club dans l'espace sécurité.

Merci de signaler toute difficulté rencontrée à Robin LE PIOUFF, Correspondant Prévention et Sécurité,

Guy LEMAITRE Responsable Pédagogique, Annie LE FLOHIC Présidente du CAAB.

Bons vols à tous.